F.A.Q.
Q.: Vous souhaitez combattre et entrer en lutte contre la FFPLUM ?
R.: Nous souhaitons offrir une alternative pour les pratiquants d’ULM en créant une Fédération dédiée aux usagers – personnes physiques et morales, associatives ou professionnelles – véritablement à leur service. Notre démarche n’a pas pour but de rivaliser avec la F.F.PL.U.M. dans la quête de dotations d’État, comme celles de Jeunesse et Sport, ni de nous engager dans l’organisation de compétitions, mission pour laquelle la F.F.PL.U.M. est légitime et parfaitement structurée.
La F.A.R.U.L.M. ambitionne plutôt de devenir un acteur de dialogue et de proposition auprès des autorités pour défendre les spécificités et les acquis de l’ULM, et pour prévenir les dérives réglementaires qui pourraient menacer cette pratique unique et singulière, distincte de l’aviation légère ou des normes européennes LSA.
Notre objectif est de protéger l’essence même de l’ULM en tant qu’activité de liberté, distincte par ses caractéristiques et sa réglementation.Nous restons pleinement ouverts à une collaboration avec la F.F.PL.U.M. sur le plan national et international, afin de préserver et défendre ensemble l’esprit de l’ULM « à la française ».
Q.: Est ce que je peux être licencié à la FFPLUM et à la FARULM simultanément ?
R.: Oui, rien ne s’oppose à cela. En particulier si vous souhaitez participez aux diverses compétitions organisées par la F.F.PL.U.M. à qui nous laissons cette prérogative.Vous pouvez choisir de souscrire votre assurance dans l’une ou l’autre en 2025, voire de souscrire en 2026 à l'une des deux compagnies qui devraient-être disponibles sur le site de la F.A.R.U.L.M..
Q.: Est-ce que je dois passer une visite médicale pour pouvoir prendre une licence à la Farulm ?
R.: Non, puisque nous ne serons pas sous la tutelle de “Jeunesse et Sports,” cette obligation disparaît dans un sens strict.
Néanmoins, rappelons le principe fondamental qui guide le mouvement ULM : la responsabilité individuelle, non seulement envers vous-même, mais aussi envers tous ceux que vous croisez, au sol ou dans les airs !
Nous vous conseillons donc vivement de réaliser une visite médicale à titre personnel et de choisir de ne pas voler si vous présentez des signes, même légers, de déficience auditive, visuelle, cardiaque, ou nerveuse. C’est exigeant, mais vous êtes responsable ! (Et sachez que les compagnies d’assurance ne manqueront pas de refuser de couvrir tout sinistre en cas de défaillance avérée.)